Artisan.e de l’année

Prix ouvert à toute personne ou entreprise assurant la transformation artisanale d’un produit dont la composition est majoritairement issue du terroir québécois : boulanger, chocolatier, boucher, fromager, charcutier, torréfacteur, confiseur, etc…

Thés du Nord, Frelighsburg

Julien Drouin-Bouffard est le premier producteur de thés au Québec. Tel un alchimiste, il révolutionne le monde des infusions en transformant les plantes sauvages de notre terroir en savoureux thés verts et noirs sans caféine. Ses thés locaux se distinguent de nos tisanes par leurs arômes ronds, délicats et envoûtants. Autodidacte passionné, son parcours unique l’a amené jusqu’en Chine et Taïwan afin d’apprendre auprès de maîtres de thé et d’importer des machines spécialisées d’Asie jusqu’à son atelier en Abitibi.

Brasseur.euse de l’année

Prix ouvert à toute personne ayant pour mandat la production de bières artisanales ou industrielles.

Auval, Val-d'Espoir

C’est avec le désir de dynamiser la région et de créer un modèle d’affaires basé sur la décroissance que Benoît Couillard, maître brasseur, a eu l’idée de la brasserie Auval, située à Val-d’Espoir, en Gaspésie. Avec ses bières aux signatures distinctives, Auval crée un espace de partage où se côtoient valeurs et savoir-faire.

Cantine de l'année

Prix ouvert à tout établissement physique permanent, ouvert de manière saisonnière ou annuelle, où l’on propose des repas, moyennant paiement. Dans ces établissements, le service peut se faire au comptoir et/ou en salle.

Saint-Fabien

Née le 11 juillet 2020, en pleine pandémie, la Cantine côtière joue avec les produits marins et collabore avec les artisans du coin. Elle colorie les classiques des casse-croûte et célèbre l'autonomie alimentaire en bord de route. Une cantine festive et réjouissante.

Chef.fe de l'année

Prix ouvert à toute personne qui est officiellement responsable de la cuisine d’un restaurant admissible.

Melba, Québec

Alexandra et Charles partagent la vie et la cuisine depuis près de 15 ans. Leur passion commune les a menés en France à deux reprises, pour y travailler et raffiner leur technique. Après de nombreux détours, dont la métropole, ils posent leurs valises à Québec, où ils ouvrent leur tout premier restaurant en octobre 2022 avec leur ami de longue date, Guillaume St-Pierre.

Entreprise ou initiative de l'année

Prix ouvert à tout projet événementiel, organisme ou entreprise, à but lucratif ou non, dont la vocation touche majoritairement à la gastronomie québécoise.

Québec

Collectif de femmes+ évoluant autour des arts de la table : restauration, hospitalité, événementiel, agroalimentaire. TAF vise à créer un réseau de soutien basé sur l’entraide, le mentorat, le partage d’expériences et la sororité. Par des rencontres, des discussions et des actions concrètes, La Tablé(e) au Féminin encourage une meilleure représentation, une prise de parole collective et une valorisation des femmes dans cette industrie.

Événement gastronomique de l'année

Prix ouvert à toute entreprise, organisme ou collectif ayant organisé la production d’un événement éphémère, à caractère majoritairement gastronomique, payant ou gratuit.

Montréal

Montréal en lumière est l’un des plus grands festivals d’hiver au monde, rassemblant annuellement 900 000 festivaliers venus vivre les joies de la nordicité, grâce à une programmation alliant arts de la scène, gastronomie, et activités extérieures. À travers des jumelages de chefs montréalais et de chefs invités d'ailleurs au Québec, au Canada ou dans le monde, Montréal en lumière fait rayonner notre gastronomie et les produits d'ici.

Mixologue ou bartender de l'année

Prix ouvert à toute personne ayant un emploi de mixologue, barman, consultant ou expert en cocktails avec ou sans alcool.

Foxy, Montréal

Sabrina Touzel est mixologue au restaurant Foxy, ou "cheffe bartendresse", comme elle aime dire. Elle élabore sa carte saisonnière en fonction des plats du chef, créant ses cocktails autant avec des ingrédients classiques que ses créations préparées dans le four à bois, comme son sel de charbon ou ses cendres de maïs.

Pâtissièr.e de l'année

Prix ouvert à toute personne qui est officiellement « pâtissier » d’un restaurant admissible ou qui opère un établissement de pâtisserie indépendant.

Auberge Saint-Mathieu, Saint-Mathieu-du-Parc

Diplômé du programme DEP en pâtisserie de l’ITHQ en 2005, Éric Champagne compte plus de dix années d’expérience dans le domaine de la restauration. Il a notamment travaillé aux restaurants H4C par Dany Bolduc et HVOR. En plus d’élaborer les menus sucrés du restaurant de l'Auberge Saint-Mathieu, Éric prend part à la formation des stagiaires. Il aime transmettre ce qu’il a lui-même reçu : l’amour du métier.

Laurier du public

Prix ouvert à toute personnalité québécoise ayant un lien avec la gastronomie, nommée et sélectionnée par le public.

Depuis sa tendre enfance, la cheffe influenceuse Dominique Rioux possède un intérêt marqué pour l’art de bien cuisiner. Après une formation professionnelle en boucherie, elle se lance dans la création de vidéos Instagram et TikTok où elle partage sa passion pour la viande cuite sur le feu, comme lui avait appris son père au chalet familial de Trois-Pistoles. Aujourd'hui, elle fait du BBQ son mode de vie en offrant des services de boucherie et de chef BBQ privé à domicile.

Producteur.trice de l'année

Prix ouvert à toute personne active dans une entreprise agricole spécialisée dans la production alimentaire végétale ou animale. Les professionnel.le.s des secteurs de la cueillette et de la pêche sont également admis.

Chasse-Marée, Rimouski

Emmanuel Sandt-Duguay et Guillaume Werstink sont les cofondateurs de l'entreprise Chasse-Marée qui met en conserve des bourgots pêchés dans le fleuve Saint-Laurent devant Rimouski. L’entreprise collabore avec des chefs de la région dans le but de développer des recettes de bourgot et de mactres de Stimpson. L'objectif est d'offrir aux consommateurs et aux restaurateurs québécois des produits en conserve haut de gamme.

Restaurant de l'année

Prix ouvert à tout établissement physique permanent, ouvert de manière saisonnière ou annuelle, où l’on sert des repas, moyennant paiement.

Québec

Le Clan est le nouveau restaurant de Stéphane Modat, figure émérite de la gastronomie québécoise et chef de l’année aux Lauriers de la Gastronomie 2019. Le projet est né d’une envie de connecter ceux et celles qui pêchent, cueillent, cultivent ou élèvent les produits à ceux et celles qui les mangent. Les convives passent donc d’abord dans la cuisine avant de s’attabler pour un repas qui pousse le concept du terroir encore plus loin. Une visite au restaurant et on fait déjà partie du clan.

Prix du rayonnement de la culture culinaire

Prix ouvert à toute personne qui par ses activités (personnalité publique, journaliste, auteur, influenceur, producteur de contenus, professeur, chercheur, etc.) contribue à faire connaître, valoriser et diffuser la culture culinaire québécoise.

Journaliste, Salut les gourmands, Québec

Communicatrice culinaire passionnée, Allison Van Rassel célèbre la gourmandise et le plaisir de bien manger en mettant en lumière la traçabilité des ingrédients, le savoir-faire des artisans engagés et la richesse des aliments locaux qui façonnent notre culture gastronomique.

Révélation de l'année

Prix ouvert à toute personne ayant moins de 30 ans OU ayant complété un diplôme d’une discipline liée à la gastronomie (cuisine, sommellerie, gestion, etc.) dans un établissement d’enseignement accrédité de la province de Québec au cours des cinq (5) dernières années.

Le Comptoir de l'Auberge, Saint-Mathieu-du-Parc

Anciennement sous-chef du chef Samy Benabed à l’Auberge Saint-Mathieu, Jana Larose trace désormais sa propre voie au Comptoir - buvette du village, une buvette estivale qui fait vibrer le coeur de Saint-Mathieu-du-Lac. À l’ardoise, une cuisine fraîche, vive, pleine d’intuition à partager au bord du lac.

Prix du meilleur service

Prix ouvert à toute personne ayant assumé un emploi de serveur, commis de salle, maître D, hôte, hôtesse ou toute autre fonction reliée majoritairement au service de la clientèle, dans les établissements admissibles.

La Porte Arrière, Rivière-du-Loup

Mynessa Lapointe Ouellet s’amuse au service et confectionne la carte des vins et cocktails du très charmant restaurant La Porte Arrière, à Rivière-du-Loup. Elle participe à l'ambiance festive de cette adresse à l'équipe jeune et dynamique.

Sommelier.e de l'année

Prix remis au concepteur principal de la carte des vins d’un restaurant ou d’un bar, qu’il soit sommelier, consultant ou expert en vins.

Tanière3, Québec

Jonathan Strokowski Ross est le chef sommelier du Restaurant La Tanière3 à Québec. Il est titulaire du diplôme « advanced » du Court of Master Sommeliers. Passionné par les produits artisanaux et les vins de vignerons, Jonathan aime dénicher des perles rares disponibles en petite quantité.

Prix du tourisme Gastronomique

Prix ouvert à toute personne, organisme ou entreprise ayant mis en place une initiative (individuelle ou collective) visant à faire vivre aux clientèles touristiques (issues du Québec ou de l’international), une expérience agrotouristique ou gourmande.

Frelighsburg

C'est à 2 pas de l'un des villages les plus enchanteurs du Québec, Frelighsburg, que se trouve Les Cocagnes, une ferme collective agroécologique. Cet organisme à but non lucratif développe un modèle de cohabitation novateur sur les terres agricoles, favorisant la prolifération de fermes écologiques à échelle humaine tout en soulageant les pressions financières et mentales des entreprises agricoles en démarrage. De plus, ils aspirent à devenir un lieu de partage des connaissances et de sensibilisation du grand public aux pratiques agricoles durables, en proposant des activités agrotouristiques enrichissantes et inspirantes.

Vigneron.ne ou producteur.trice de boissons de l'année

Prix ouvert à toute personne qui produit du vin ou autres boissons qu’elles soient alcoolisées ou non.

Les Pervenches, Farnham

Véronique Hupin et Michael Marler sont des pionniers de la viticulture biodynamique au Québec. Ils élaborent des vins biologiques qui expriment la typicité du terroir et leurs méthodes s’enracinent dans la tradition et l’innovation.